Association Théâtrale de Recherche et d'Expression
Locaux de ATRE

ATRE
18, rue Joseph Serlin
69001 LYON

atrelyon@sfr.fr

Téléphone : 04 78 29 12 49
Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30

Parking : Hôtel de ville, Terreaux ou Tolozan
Métro : Ligne A et C
Bus :C3, C13, C14, C18, S6, S12, 19
Vélo'v : Station 1002 Opéra

Plan d'accès

Équipe pédagogique

Théâtre

Alain MARATRAT

Alain MARATRAT

Comédien, formateur, metteur en scène

Après des études à l'Institut National des Arts du Spectacle de Bruxelles, Alain Maratrat joue “Dom Juan”, mis en scène par Bernard Sobel puis rejoint la troupe de Peter Brook et participe dès lors à la plupart de ses productions (“Carmen” en 1980, “Mahabharata” en 1984).

Il travaille pour la télévision et pour le cinéma : “Lucie Aubrac” de Claude Berry, “l'Enfance d'un chef” d'Eric Valli, “L'enquête corse”…

Il réalise de nombreuses mises en scène d'opéras (“L’Amour des trois oranges”/Prokofiev, “L’Etoile de Chabrier”, “Les Brigands”/Offenbach, “La flûte enchantée”, “Le voyage à Reims”/ Rossini…).

Plusieurs de ces créations sont reprises pour des scènes majeures : Mariinsky, le Châtelet, Washington, Madrid, Tokyo, avec un vif succès aux "Nuits blanches de St Petersbourg" en 2008.

Au théâtre, il met en scène Liliom” de Ferenc Molnar en Italie, “Staline” de Gaston Salvatore au Théâtre National de la Colline.

Il travaille avec la troupe de Piotr Fomenko, avec l'Ecole de danse de Rosella Hightower et chorégraphie un ballet : “La Dame aux Camélias”.

En 1999, il crée un spectacle avec des centres sociaux dans les bidonvilles de Pretoria.

Il dirige Peer Gynt à Genève, Lausanne et “La Dispute de Marivaux” à Vichy, Lausanne et en tournée dans toute la Suisse.

Il monte “La Nuit des Rois” à Berlin.

Alain Maratrat met également en scène des artistes de variétés (Jacques Higelin, Régine).

Il forme aujourd’hui des élèves, enseignants, jeunes défavorisés et dirige des stages d'improvisation pour le Conservatoire de Paris.

Il est également professeur à la Columbia University de New York.

Daniel TREHEUX

Daniel TREHEUX

Daniel Tréheux a mené en parallèle sa fonction de professeur de physique des solides à l’Ecole Centrale de Lyon et des activités théâtrales à ATRE, avec un recul de plus de soixante ans sur le théâtre et l’opéra.

Son enseignement s’inspire des ateliers de Tadeusz Kantor, mais aussi de Peter Brook, Alain Knapp, Nancy Gabor et Michail Tchékhov. Chaque année, il fait travailler sur des expériences originales, mais ô combien formatrices (Kantor, Shakespeare, Angot-Joanniez, Molière, Koltès-Horowitz, Beaumarchais) ou plus importantes : Lars von Trier, Garcia Lorca, Ionesco, Pinter et récemment sur les présentations de "Littoral", "Incendies", "Forêts" et "Ciels" de Wajdi Mouawad. Dans tous les cas, il recherche à provoquer toute la palette des émotions du spectateur, résultant aussi bien du drame que de la comédie.

David MESLET

David MESLET

David Meslet, comédien et improvisateur

Après des études supérieures de commerce, il se réoriente rapidement vers une carrière professionnelle de comédien. C’est à Arts en Scène qu’il découvre l’improvisation. Il se prend de passion pour cette forme théâtrale qu'il n'arrêtera pas de pratiquer et d'approfondir.

Membre fondateur de la compagnie Royal Gambas, il rejoint ensuite la compagnie professionnelle Kamélyon, puis participe à la création en 2016 de L'Equipe Bis, compagnie professionnelle de théâtre d'improvisation.

Passionné par le jeu dans sa globalité, il ne cesse de se former à différentes techniques.

Il passe 3 ans à l’IREPScènes où il travaille les techniques théâtrales et participe à la création de 5 pièces. A travers de nombreux stages et ateliers, il se forme également au clown, à l’expression corporelle, à l’écriture, la voix, au théâtre sensoriel, et au jeu face caméra. C’est d’ailleurs en explorant les techniques de jeu issues de Stanislavski (Technique Meisner et La Méthode) qu’il s'engage dans la recherche d'un jeu toujours plus sincère et authentique, dans le moment présent.

Aujourd’hui, il partage son temps entre le théâtre d'improvisation, les projets cinéma et la formation au sein de différentes structures artistiques et professionnelles.

Keith FARQUHAR

Keith FARQUHAR
Comédien professionnel diplomé de RADA (Royal Academy of Dramatic Art), coach et metteur en scène, a étudié la technique Meisner pendant 8 ans avec Scott Williams, Larry Silverberg qui eux-même étaient élèves de Meisner et Mike Bernardin. (Fondateur de “The Actor's Centre ” à Londres et “The Actors Space” à Berlin. Il a un diplôme d'enseignement de la Technique Meisner d'Eckerd Performing Arts College,Tampa, FL.

Il a également travaillé avec Cicerly Berry  Keith Johnstone , Frank Totino et Steve Jarand, Jens Roth, Greta Amend  et étudié au Denmark  à l’ Odsherred Teaterskole , en Allemagne (the Actors Space)  , Belgique et Angleterre et  France.

Il a fondé Moment to Moment acting il y a 7 ans.

Depuis, il a été amené à travailler de façon régulière à Leeds, Bruxelles, Anvers,Louvain/Leuven  Strasbourg,Valence et Lyon. Il enseigne la technique Meisner, met en scène, coache et organise des work shops avec différents intervenants de réputation mondiale avec qui il a eu plaisir à travailler. ( Scott Williams, Nicky Flacks, Steve Jarrand, Franck Totino….)

Patrick GUYON

Comédien, metteur en scène, directeur artistique de la Compagnie "L'Autre Chemin".
L’Autre Chemin produit et crée des spectacles professionnels et des créations partagées, spectacles issus d’ateliers de pratique artistique encadrés par des professionnels (metteur en scène, chorégraphe, comédiens).
Paradoxalement, l’invisible et l'indicible tiennent une place importante dans les créations de la compagnie : Patrick Guyon, metteur en scène, crée un théâtre de la sincérité, où le spectateur est, littéralement, témoin de la scène. Ses pièces mettent en scène des auteurs dramatiques ou littéraires d’aujourd’hui.
Les créations de L’Autre Chemin se jouent généralement dans d’ “autres” lieux, où la compagnie invente d’ “autres” modes de rencontre des oeuvres présentées.
L’autre Chemin intervient régulièrement dans des structures publiques, telles que collèges, IME, CMP, CCAS, Maisons de Quartier, pour sensibiliser au théâtre contemporain. Elle reçoit et a reçu les aides directes de la commune de Villefontaine, du Conseil Général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes et le mécénat de l’aéroport St-Exupéry.

Raphaelle DIOU

Raphaelle DIOU

Raphaëlle Diou, comédienne et musicienne.

Violoniste formée au Conservatoire National de Région de Lyon et issue de la Formation Théâtrale Professionnelle de ATRE, elle a suivi de nombreux stages de théâtre avec Nancy Gabor à Amsterdam,Y. Bombay à la Comédie de St Etienne, Ariane Mnouchkine, Tapa Sudana et Alain Maratrat.

Elle joue prochainement au Radiant dans le spectacle « Dommage que ce soit une putain » de John Ford, mis en scène par Marielle Hubert . Elle a joué dans «Don Juan » et «La Célestine» au Théâtre National Populaire et dans plusieurs courts-métrages. Elle enseigne parallèlement le théâtre aux enfants au sein de la Cie du Théâtre des Bords de Saône et s’est également produite dans des spectacles de théâtre pour enfants («La Fabrique de Nuages dans le cadre des Jeunesses Musicales de France, «Le Voyage de Gaïa»).

Yannick FARQUHAR

Yannick FARQUHAR

Yannick Farquhar a commencé son parcours professionnel en tant que contrebassiste.  Elle a joué sur la plupart des salles d'europe gagnant une solide expérience de la scène avant de finalement concrétiser son désir de devenir comédienne, il y a une quinzaine d'années.

Elle s'est formée auprès de professeurs tels que Scott WIlliams, Nicky Flacks, Mike Bernardin, Keith Johnstone, Steve Jarand ou encore Fank Totino à Berlin, Bruxelles, Londres, Paris et Lyon.

Complètement bilingue, Yannick joue aussi bien en français qu'en anglais. 

Elle enseigne la prise de parole en public à ISARA, Lyon 3 et fait du coaching et du team building au sein de diverses compagnies à l'attention de grands groupes internationaux 

Elle aussi auteur et a écrit plusieurs pièces de théâtre et co-écrit une série télévisée à l'attention du jeune public. 

Danse / Rythme

Constanza BECKER

Constanza BECKER

Comédienne, auteur-créatriceet professeur chilienne.

Constanza s’est formée au théâtre physique à l’École Internationale du geste et de l’image LA MANCHA. (Jacques Lecoq au Chili), avec Rodrigo Malbran. Elle a enrichi son apprentissage par plusieurs masterclasses, stages et cours avec Ariane Mnouchkine, Floriana Frassetto Cie. Mummenschanz,  Stage masques avec Duccio Bellugi Cie. Théâtre du Soleil, Stage mouvement et manipulations des marionnettes avec Jaime Lorca Cie. Viaje Inmóvil, masterclasse jeu de l’acteur avec Maurice Durozier Cie. Théâtre du Soleil.

Elle a suivi le Stage Pédagogie Théâtrale avec Rodrigo Malbran directeur école LA MANCHA, 2013.

Elle a également travaillé avec la compagnie espagnole LA FURA DELS BAUS, dans le spectacle ORBIS VITAE, metteur en scène et directeur : Pep Gatell, 2009.

A Paris  2015,  elle a participé comme comédienne et chanteuse au spectacle THÉÂTRE avec Marcus Borja, metteur en scène, dramaturge et chef de chœur.

En parallèle elle a créé sa propre compagnie “TEATRO ENGRANAJE” en 2002, dont elle est co-directrice et s’est immergée dans le théâtre physique.

Elle s’est spécialisée en théâtre noir, mouvement, mécanismes, masques et en structures aériennes.

Avec sa compagnie elle a créé une méthode de travail fondée sur une recherche en laboratoire de mouvement et comment donner vie à la matière plastique.

C’est avec cette méthode qu’elle a réalisé de nombreux spectacles, stages, workshops et performances.

Sa compagnie TEATRO ENGRANAJE a reçu différents prix pour sa créativité, pour ses spectacles qui ont tourné dans des festivals nationaux et internationaux.

Son expérience comme professeur de théâtre, mouvement, instructrice d’escalade, s’est developpé depuis 2005 jusqu’à ce jour, dans des universités, hôpitaux, télévision, entreprises, institutions, écoles, et dans différents pays.

En complément de son parcours théâtral, Constanza a suivi des cours de différentes disciplines telles que, Art martial Kalary à l’espacio Nimicu avec Rodrigo Pino, Kárate Kyokushinkai avec Claudio Toledo, Kung-fu Chaolin avec Paulo Miranda, Acrobatie, avec Luis Latapiat, Yoga Ashtanga avec Maricarmen Navajas, Danza Butho avec Makiko Tominaga, Escalade sportive avec Claudio Cáceres, salsa, jazz dance, feldenkrais, pilates et a également travaillé comme professeur d’escalade et guide de montagne.

Josiane CHARRIAU

Josiane CHARRIAU
Danseuse, comédienne, professeur de danse contemporaine.

Praticienne méthode FELDENKRAIS (prise de conscience par le mouvement).

Toad G.Gruchala

Toad G.Gruchala

Maîtrise du combat au corps à corps et de la chorégraphie (Kung Fu, Karaté, Boxe, Ju-Jitsu, MMA, Muay Thai, Wing Chun, Savate, Lutte, etc...).

Maîtrise du combat à armes blanches et armes à feux (Couteux, Baton, Lance, Tonfa, Sabre, Epée, Hallebarde, Chaînes, etc).

Développement personnel

Frédéric MARQUET

Frédéric MARQUET
Frédéric MARQUET est coach certifié, associé de la SFCoach, titulaire d’un DESS de diagnostic d’entreprise. Expert comptable pendant 10 ans, il a exercé dans différents cabinets renommés avant de changer de cap en créant son cabinet immanence conseil en 2003, spécialisé dans la valorisation du capital humain des entreprises.
Formé au coaching et en psychologie jungienne, il a créé, en 2011, la Neuro-harmonisation : outil de thérapie, de gestion du stress et de développement de la performance individuelle et collective. Fruit de la rencontre entre l'EMDR, l'EFT, la Kinésiologie et surtout l'approche ActionTypes, cette méthode donne des résultats rapides et observables.
Plus d'informations sur www.neuro-harmonisation.com

Il a créé en 2013, les Sérénitypes, pour répondre aux besoins des entreprises en matière de développement du bien-être et de la performance au travail. Plus d'informations sur www.serenitypes.com

En 2015, avec Franck Potié (cabinet Adonnances), il a co-fondé la démarche ASSOI® pour aider les entreprises à conjuguer le succès et la sérénité.

Travail vocal

Akhmatova SAMUELS

Akhmatova SAMUELS

AKHMATOVA SAMUELS, née en 1929 en Angleterre, devient chanteuse-comédienne. Eleve de ROY HART à partir de 1964. Co-fondatrice de la Compagnie ROY HART THEATRE: un groupe d'acteurs qui font un travail vocal approfondi et novateur sous la direction de Roy Hart, basée sur les recherches de la voix d'ALFRED WOLFSOHN.

En 1974 la compagnie RHT quitte Londres pour s'aménager dans les Cévennes.

De spectacles à l'enseignement vocal, les membres du RHT sèment le travail vocal ROY HART partout dans le monde.

Akhmatova enseigne et joue à Lyon à partir de 1980. Elle gère l'Espace Voix à Villeurbanne jusqu'à 2007, et donne des cours de travail vocal-corporel à ATRE, aux promotions des Certifiants et Professionnelisants.

Son dernier rôle était dans "Le Jour des Corneilles" avec Raphaël SIMONET pour le Théâtre du Lac. Elle chante et continue sa recherche vocal-corporel avec ses élèves.

Anne-Laure MAHIEUX

Anne-Laure MAHIEUX

Après des études de piano (Diplôme d’Etudes Musicales) au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Valence, et de chant au CRD de Romans/Isère, elle obtient ses DEM  d’écriture et d’accompagnement au CRR de Lyon et une licence en musicologie.

Elle poursuit ses études pianistiques au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Jean- Claude Vanden Eynden, et reçoit à l'École Normale de Musique de Paris l’enseignement d'Éric Vidonne. Elle y obtient en 2010 un Diplôme d'Enseignement.

Elle se perfectionne en accompagnement vocal au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig et obtient en 2013 un master, elle bénéficie lors de master-class de l’enseignement de F. Leroux, C. Immler, U. Reinemann, M. Bayo…  

Souhaitant marier voix et piano elle participe en  2006 à la création de la troupe lyrique « L’Opéra d’A Côté ». Elle participe à l’élaboration, chante et accompagne les différents spectacles de la troupe.

Elle participe comme chef de chant à différentes productions : La Vie Parisienne  de J.  Offenbach avec le  Théâtre par cœur en 2012, L’heure espagnole de M. Ravel, mise en scène  B. Benichou, direction F. Pierre en 2013,  Cendrillon de  P. Viardot, mise en scène  Robert Parize en 2014.  

Elle se produit régulièrement en trio voix-piano pour l’association music o’ seniors.

Elle intervient en technique vocale auprès d’A Cœur Joie depuis 2010, collabore avec de nombreux chœurs de la région lyonnaise (chœur symphonique Romantico, chœur de L’Ecole Normale Supérieure…). Accompagnatrice diplômée d’Etat, elle enseigne au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne depuis 2012 et accompagne plusieurs académies internationales de musique. 

Passionnée de théâtre, elle a participé comme chef de chant, en 2012, à la création d’Espèces d’espaces de P. Hurel sous la direction de P. Roullier  (ensemble 2e2m).Elle collabore depuis 2013 avec  l’école de théâtre ATRE et signe la création musicale de Ciels de M. Mouawad, mise en scène D. Tréheux, en 2014.

Conte / Marionnettes / Clown

Edmond MORSILLI

Edmond MORSILLI
Edmond Morsilli est créateur de la technique de jeu avec l’énergie: T’chi clown.

Comédien depuis 1981, il crée la Cie Les Clowns du Léger Bagage en 1993 et développe une présence d’acteur ludique et sensible prenant en compte l’énergie telle qu’elle est définie en Taï Chi Chuan. A partir de 2001, il propose des ateliers et stages de T’chi clown.
Depuis 2006, il intervient en tant que formateur auprès de comédiens, de musiciens, de danseurs et de professionnels de la relation.

Nathalie BUIGUES

Nathalie BUIGUES
Diplômée du Cours Florent à Paris (école de formation de l'acteur), Présidente de la compagnie de spectacle vivant « Et trois p’tits points Compagnie ». Elle enseigne depuis 2000, à un public amateur d'enfants, d'adolescents et d'adultes, mais aussi professionnel. Elle organise au sein de sa compagnie des ateliers de groupe en théâtre, improvisation, marionnette. Elle intervient en théâtre d'improvisation, en entreprise. Elle intervient en cours particulier, pour des élèves souhaitant réussir leur examen, audition en grande école, casting, spectacle de one man show... Elle intervient comme formatrice dans des écoles de formation de l'acteur sur Lyon. 22 ans d'expériences et de compétences acquises de comédienne, metteur en scène & coach.

Sam CANNAROZZI

Sam CANNAROZZI
Originaire de Chicago, il est né dans une banlieue à dominante italienne et sicilienne. Empreint de l’origine yougoslave de sa mère, il opère naturellement une sorte de mélange culturel. Il s’installe en France en 1974, où il travaille et vit depuis.

Sa passion pour divers modes de communication alliée à ses expériences de théâtre, de la danse, du mime et du mouvement lui permet de trouver sa véritable vocation: conteur d’histoires. Il voyage toute l’année en France ainsi qu’en Europe et parfois plus loin pour partager ses spectacles de conte à  la fois oral, visuel et gestuel...

Conteur professionnel depuis 30 ans, il a été un invité regulier d’importants festivals.
Plan du site - Association Théâtrale de Recherche et d’Expression 2017