Association Théâtrale de Recherche et d'Expression
Locaux de ATRE

ATRE
18, rue Joseph Serlin
69001 LYON

atrelyon@sfr.fr

Téléphone : 04 78 29 12 49
Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30

Parking : Hôtel de ville, Terreaux ou Tolozan
Métro : Ligne A et C
Bus :C3, C13, C14, C18, S6, S12, 19
Vélo'v : Station 1002 Opéra

Plan d'accès

Parcours certifiant acteur comédien

Effectif : 12 élèves
Pré-requis : avoir 18 ans à la date de début de formation
Durée : 6 mois, du 11 septembre 2017 au 23 février 2018 (à raison de 30h/semaine) soit 660 heures dont 600h en centre de formation et 60h de stage en entreprises culturelles.

Les candidats devront attester de l'élaboration de leur projet professionnel pour devenir comédien
1 à 2 années de pratique du théâtre (en école ou cours de théâtre, en compagnie amateur...)
Acquisition de compétences de base dans les domaines dits "fondamentaux du théâtre" : maîtrise du texte, de la voix et du corps.

L'accès direct au parcours certifiant est possible sur équivalence, après évaluation et audition.

Le Parcours Certifiant est sanctionné par un Certificat de "Comédien/Acteur" - titre RNCP de niveau III (arrêté publié au JO du 03/12/2015), code NSF 133, accessible également par une démarche VAE

Le parcours certifiant s'adresse à un public ayant une forte pratique artistique ou ayant entamé une formation professionnalisante en théâtre avec le projet d'accéder au métier de comédien.

Au terme du parcours certifiant, les stagiaires devront attester de capacités regroupées autour de 5 domaines.

Programme :

COURS HEBDOMADAIRES

- training Meisner + préparation émotionnelle + travail sur les monologues (6h) / mené par Keith Farquhar

- improvisation (3h) / mené par Hugh Tebby

- travail corporel Lecoq (3h) / mené par Carolina Rebolledo Vera

- chant (2h) / mené par Aurélie Raidron

- diction(1h) / mené par Aurélie Raidron

- danse/feldenkrais (2h) / mené par Anne-Charlotte Schoepfer

 

MASTERCLASSES & STAGES

- Clown (30h) avec Chantal Poullain
- travail face caméra (60h) avec Clément Rivière
- contes (30h) avec Sam Cannarozzi
- lecture publique (20h) avec Sylvie Delorm
- cours juridiques (30h) avec Gilles Goutailler 
- communication visuelle avec Murielle Wierre

- prise de parole en public avec Yannick Farquhar

- combats/cascades avec Toad
- préparation aux castings avec Seth Young Ruiz
- tragédie avec Carolina Rebolledo Vera
- analyse filmique avec Nicolas Schiavi
- enseignement du théâtre avec Yannick Farquhar
- écriture avec Clément Riviere



Jouer c’est vivre d’une manière juste dans l’instant présent selon les circonstances imaginaires données par l’auteur.


La Technique Meisner est l'une des méthodes majeures développées au sein du Parcours Certifiant.
Chaque exercice est conçu pour améliorer à la fois son “ lâcher prise ” et l'écoute de son partenaire ; ce qui permet à l'acteur de gagner en disponibilité tout en restant alerte et créatif.

L'objectif de la technique de Meisner est d'offrir à l'acteur l'entrainement pour vivre pleinement les circonstances données de l'auteur. D'être disponible à l'auteur, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité.De révéler « le moment à moment » sans rien anticiper; de vraiment accomplir ce que l'on est censé accomplir et de se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement.de devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l'autre et de pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale de gagner en sincérité et en qualité de pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présentSandford Meisner


Steve McQueen, Grace Kelly, Gregory Peck, Jeff Goldblum, Phillip Seymour Hoffmann, Jon Voight, Diane Keaton, Alec Baldwin, David Duchovny, Jeff Bridges, James Gandolfini, Michelle Pfeiffer, Sandra Bullock, Tom Cruise, Tina Fey, Sydney Pollack, Robert Duval, David Mamet, Leslie Nielsen, Christopher Waltz, entre autres ont tous été formés à la tecnique Meisner

Sanford Meisner est né à Brooklyn en1905.Il a reçu une bourse pour étudier au Théâtre Guild of Acting ,il y a rencontré Harold Clurman et Lee Strasberg.Ils deviennent amis, et en 1931, Clurman et Strasberg rejoint par Cheryl Crawford, sélectionnent 28 autres acteurs et forment le Group Théâtre , qui a profondément révolutionné l'art dramatique américain.

Après avoir travaillé au sein du Group Theatre durant les années trente, Meisner devient professeur à la Neighborhood Playhouse à New York ou il dirige le département d'art dramatique de 1936 à 1958 puis de 1964 à 1990.Il manage le département des jeunes talents de la Twentieth Century Fox de 1959 à 1961.Meisner développe alors sa propre technique d'entraînement pour l'acteur , basée sur l'enseignement de Stanislavski et de son ami Lee Strasberg appelé la Technique Meisner.

La Technique Meisner est fondée sur la Méthode Stanislavskienne, créée par Sandford Meisner, elle utilise 3exercices fondamentaux qui régissent l’essence même du jeu  et qui nous permettent de : 

apprendre à jouer d’une manière vraie : grâce à ce travail, l’acteur identifiera la différence entre faire semblant de ressentir ce que le «personnage» éprouve et exprimer librement ses propres émotions.

- apprendre à être dans l’instant présent : l’acteur développera sa faculté d’adaptation, sa disponibilité  et  son audace à être présent au moment et en découverte.

- apprendre à réagir instinctivement à son partenaire : apprendre à être  disponible, à devenir spontanément réactif et à révéler une dimension unique de soi-même.

Plan du site - Association Théâtrale de Recherche et d’Expression 2017